   |
Aphrodite (Vénus) : |
   |
II existe deux versions différentes concernant la naissance d’Aphrodite, la déesse de I’amour et de la beauté. La première est celle que nous avons mentionnée plus haut selon laquelle elle serait la fille de Zeus et de Dioné, tandis que la seconde prétend qu’elle serait née du sperme du dieu Ouranos, lorsque les organes génitaux de ce dernier tombèrent dans la mer, suite à la mutilation que lui fit subir son fils Cronos. C’est ainsi qu’Aphrodite surgit des flots de la mer et après l’avoir amenée à Cythère, Zéphyre l’échoua sur les rivages de Chypre.
Aphrodite protégeait l’amour et les amants et son occupation favorite consistait à provoquer les amours des dieux avec des mortels. Elle aimait créer toutes sortes d’intrigues, et précipiter les dieux dans les filets de l’amour et principalement Zeus qui était à chaque fois impliqué dans une nouvelle aventure amoureuse.
Elle-même n’était pas en reste. Bien qu’étant l’épouse du dieu boiteux Héphaïstos, elle succomba au charme d’Arès. Dans l’lliade, Homère raconte ce détail piquant: "Héphaïstos apprit par Hélios, qui voit tout, que son épouse le trompait avec Arès et il décida donc de leur tendre un piège. Il fabriqua un filet magique invisible doté d’un mécanisme compliqué et il prétendit partir à Limnos. La nuit où Arès se rendit dans le lit d’Aphrodite, Héphaïstos les prit dans son filet au moment crucial et les immobilisa. Il appela ensuite les dieux de l’Olympe ainsi que Zeus afin de leur présenter ses plaintes. Les déesses, embarrassées par le caractère de la situation se dérobèrent à l’invitation. Les dieux quant à eux furent enthousiasmés. En riant Apollon confia d’ailleurs à Hermès, qu’Héphaïstos bien que boiteux avait réussit sans mal à prendre les amants sur le fait et à mettre Arès dans la situation difficile d’être vu par tous les dieux. Il lui demanda également si il aimerait lui aussi être couvert de ridicule de la sorte. Hermès, sournois comme il l’était, lui répliqua qu’il souhaiterait vivement être à la place d’Arès en train de s’unir avec Aphrodite et même s’il devait pour cela être enchaîné à trois reprises et être vu par les déesses et les dieux tous ensemble. L’événement trouva donc son issue dans les rires des dieux, comme nous le raconte Homère."
De l’union d’Aphrodite et d’Arès, naquirent Eros, Deimos, Phobos et Harmonie.
Toutefois, Arès mis à part, Aphrodite eut d’autres amants avec lesquels elle eut des liaisons, comme par exemple le superbe Adonis et Anchise, avec lequel elle eut un fils, Enée, qui lorsque Troie fut détruite, put être sauvé par la déesse et s’enfuir avec sa famille.
Aphrodite aimait les roses et le bleuet et son char était tiré par un couple de colombes qui étaient ses oiseaux favoris.
Retour au début de la page
Arès (Mars) :
Arès, le dieu belliciste de la guerre est toujours représenté avec un casque et une armure, prêt au combat. Il était présent partout où une guerre éclatait, où le sang coulait, où il y avait des affrontements armés. C'est pour cette raison qu'il était rarement l'objet de l'adoration des foules et on ne cite aucune ville l'ayant élu comme protecteur. Fils de Zeus et d'Héra, il était souvent entré en désaccord avec les autres dieux et même avec son propre père. On le vénéraient à Thèbes, en tant qu'ancêtre de la famille royale, car Harmonie, la femme de Cadmos, le roi de Thèbes, était sa fille, née de son union avec Aphrodite. Ce terrible dieu s'unit effectivement avec la tendre et voluptueuse Aphrodite, qui enfanta Eros, Phobos et Deimos. Arès eut d'autres enfants. On compte parmi eux Cycnos, Diomède de Thrace (possesseur des chevaux anthropophages), Lycaon, Méléagre, Dryante et Oenomaos.
Retour au début de la page
Héphaïstos :
Héphaïstos, fils de Zeus et d’Héra est le dieu du feu, de la métallurgie et de l’art. Il ne réalisait pas seulement des bijoux et des joyaux mais également tous types d’objets: des sceptres aux trônes, des amphores aux robots en or. C’est lui qui, à la demande de Thétis, confectionna l’armure d’Achille et réalisa également son bouclier en l’ornant de représentations célèbres.
Son atelier se situait à Limnos ou dans tout autre endroit possédant un volcan et du feu. Ses bras étaient aussi forts que le fer qui est quotidiennement travaillé sur l’enclume avec le casse-pierre, alors que ses jambes étaient atrophiées.
En outre, Héphaïstos était aussi boiteux, et il existe deux explications à cela: selon la première, un jour où Zeus et Héra se disputaient, Héphaïstos aurait pris part à la querelle en soutenant sa mère. Alors, envahi par la colère, Zeus l’aurait attrapé par une jambe et l’aurait précipité de l’Olympe. Un peuple de Thrace ayant émigré à Limnos (c’est là qu’il tomba) l’aurait soigné, mais il serait demeuré boiteux. La seconde explication veut qu’Héphaïstos soit né boiteux et que rongée par la honte, Héra ait décidé de cacher sa naissance en le jetant de l’Olympe. De là, il tomba dans la mer où il fut recueilli par Téthys et Eurynomé qui l’élevèrent dans une grotte marine. Plus tard, lorsqu’il grandit, pour se venger de sa mère, il lui envoya un trône en or qu’il avait fabriqué. Lorsqu’Héra s’y assit, elle se trouva attachée et personne d’autre qu’Héphaïstos ne pouvait la libérer. C’est donc sur les prières et grâce aux ruses des autres dieux qu’il regagna l’Olympe afin de délivrer Héra. On dit que, pour se racheter face à Héphaïstos, Zeus aurait décidé de lui donner Aphrodite pour épouse. Bien qu’étant laid, il eut toujours en sa compagnie de belles femmes, puisqu’en dehors d’Aphrodite on cite également Charis (personnification de la beauté) et Aglaé, la plus jeune des trois Chantes.
Parmi les fils d’Héphaïstos, on distingue l’argonaute Palémon, le sculpteur Ardale, le bandit Périphétès, qui fut tué par Thésée, et Erichtonios.
Retour au début de la page
Hestia (Vesta) :
Cette déesse est la personnification du foyer domestique. Fille de Cronos et de Rhéa, en son titre d'aînée, elle obtint de son frère Zeus la faveur de conserver sa virginité, alors que Poséidon et Apollon souhaitaient la prendre pour épouse. La vie paisible et la place immuable d'Hestia sur l'Olympe expliquent le fait qu'elle n'ait pris part à aucun événement majeur, et c'est pourquoi sa présence est surtout liée au monde des idées.
Retour au début de la page
|