Les douze dieux de l'Olympe



Les douze dieux de l'Olympe sont : Zeus, le souverain du ciel et de la terre, le père des dieux et des hommes ; Héra, la protectrice de la famille et des épouses légitimes ; Athéna, la déesse de la sagesse ; Poséidon, le dieu de la mer ; Déméter, la déesse de l'agriculture ; Apollon,ou Phoibos, le dieu de la lumière, de la musique et de la mantique ; Artémis, la déesse de la lune et de la chasse ; Hermès, le dieu du commerce et de la mantique, le messager des dieux, le Psychopompe ; Aphrodite, la déesse de la beauté et de l'amour ; Arès, le dieu de la guerre ; Héphaïstos, le dieu du feu et de l'art ; Hestia, la déesse de la paix familiale.




Zeus (Jupiter) :

Cliquez pour agrandir l'imageZeus, le plus grand des dieux immortels de l'Olympe, naquit sur le mont Diktéo Andro de Crète et il trouva refuge avec sa mère Rhéa dans la grotte d'Idéo Andro (mont Ida) où il grandit avec le lait de la chèvre Amalthée et grâce aux soins des Nymphes.
Lorsqu'il régna parmi ses frères et les autres dieux, il obtint le respect et l'admiration de tous, et après la Titanomachie et la Gigantomachie, c'est de plein droit qu'il fut admis comme souverain et père des dieux et des hommes. Son arme était la foudre et son pouvoir s'étendait du ciel à la terre.
L'épouse légale et éternelle de Zeus était Héra qui fut la compagne fidèle de sa vie et de ses œuvres. De leur union naquirent Arès, Hébé, Ilithye et Héphaïstos. Toutefois les liaisons de Zeus avec des déesses ou des mortelles étaient innombrables et provoquaient la jalousie d'Héra. De ces liaisons, Zeus obtint d'autres enfants, dieux, demi-dieux et héros. Pour ne citer que les plus importants, nous indiquerons que de sa liaison avec Maia naquit Hermès, de celle avec Sémélé, Dionysos, avec Léto, Apollon et Artémis, avec Thémis les Moires et les Heures et avec Mnémosyne les neuf Muses. Les nombreuses aventures qu'il eut avec des mortelles firent voir le jour à des demi-dieux et des héros. Il aimait et protégeait tous ses enfants qui étaient souvent l'objet de la fureur d'Héra.
En dehors des centaines de femmes qui auraient entretenu des liaisons clandestines avec le père des dieux et des hommes, on dit également que ce dernier aurait été ému par la beauté du jeune Ganymède, originaire de la famille royale de Troie. Sa beauté était telle qu'elle attira l'attention de Zeus lui même qui l'amena sur l'Olympe, afin qu'il lui serve l'échanson, c'est-à-dire qu'il verse dans son verre le nectar.
En dehors de ces passions, qui comme nous l'avons mentionné plus haut rendaient les dieux similaires aux hommes, Zeus était un dieu assoiffé de justice. Ce n'était pas simplement un justicier et un redresseur de torts, il compatissait et essayait toujours de réconforter les personnes malheureuses et de répandre la justice. Les expressions : "né de Zeus" et "élevé par Zeus" caractérisaient les souverains charismatiques de l'époque qui savaient gouverner avec sagesse et dans le sens de la justice.


Héra (Junon) :

Cliquez pour agrandir l'imageHéra, l'épouse respectée de Zeus,était la déesse qui protégeait le mariage et les épouses légitimes. Sa liaison avec Zeus avait débuté bien avant leur mariage et les amants se rencontraient à l'insu de leurs parents. Leurs noces eurent lieu une fois que les dieux de l'Olympe furent installés et que Zeus eut acquis la souveraineté. Héra apparaît dans plusieurs mythes, elle élève de nombreux enfants, autres que les siens, punit l'infidélité et se venge durement des maitresses de don mari. Lorsque Léto était sur le point de mettre au monde Apollon et Artémis, Héra la pourchassa avec tant de vigueur qu'elle dut se réfugier dans l'ïle de Délos. Io, qui séduisit Zeus, fut transformée en génisse. L'adoration vouée à Héra était particulièrement prononcée à Argos et c'est pour cette raison que la déesse protégeait la ville. Dans la geurre de Troie, elle soutint les Grecs et prit position dans de nombreux sujets concernant le dénouement de la guerre.

Retour au début de la page


Athéna (Minerve):

Cliquez pour agrandir l'imageAprès la victoire des dieux de l'Olympe dans la Titanomachie, Zeus s'allia avec Mêtis, fille d'Océan et de Téthys. Ouranos et Gaia lui dirent alors que de cette union naïtraient tout d'abord Athéna qui lui ressemblerait tant par sa bravoure que par sa sagesse et plus tard un fils qui serait plus intelligent que lui et dont il pouvait craindre de perdre un jour son trône. Pour prévenir ce danger, Zeus avala Mêtis. L'heure pointait toutefois pour Athéna de venir au monde et Zeus ordonna donc à Promothée ( d'autres prétendent qu'il s'agissait d'Héphaïstos) de lui fendre le crâne avec sa hache. Tous restèrent alors muets de surprise lorsqu'Athéna bondit du crâne de Zeus, armée de sa lance.
La nouvelle déesse se rangea aux côtés de son père lors de la Gigantomachie où elle réussit à vaincre Encelade et à l'écraser en le recouvrant de la Sicile. Bien que déesse guerrière, Athéna n'était toutefois pas belliciste. Elle était dotée de sagesse, d'intelligence elle aidait les héros, Persée, Achille, Ulysse et d'autres encore, mais son amour pour eux n'avait rien d'érotique. Athéna, tout comme Arthé:mis, avait décidé de ne pas se marier, pas même avec un dieu, et de rester vierge.
La légende veut qu'un jour Poséidon et Athéna se soient disputés la cité d'Athènes, afin de savoir qui allait la prendre sous sa protection et le nom duquel d'entre eux lui serait attribué. Il fut finalement décidé que chacun d'entre eux lui ferait un cadeau et que le vainqueur serait celui dont le cadeauaurait été jugé comme le plus important par les autres dieux.
Poséidon toucha donc avec son trident le rocher de l'acropole et de l'eau en jaillit immédiatement. A son tour, Athéna frappa du pied sur le sol et un olivier (le premier au monde), arbre béni et symbole de la paix depuis les temps archaïques, y poussa. Dès lors, ayant été jugée vainqueur par les dieux, la cité d'Athènes porta son nom et fut placée sous sa protection.
La déesse Athéna soutenait et aidait les mortels dans leurs tâches pacifistes également. Elle enseigna aux potiers, soutint les poètes dans leur œuvre et apprit l'art du tissage aux femmes. On se réfère souvent à elle sous le nom de "Pallas Athéna".Le mot Pallas signifie "jeune fille". Son rival constant était Arès, le belliciste qui même durant l'Illiade soutenait les camps adverses. Arès était le défenseur des Troyens tandis qu'Athéna soutenait les Grecs. Lorsque Zeus permit aux dieux immortels de prendre eux aussi part à la guerre, Athéna affronta avec succès son adversaire Arès et lui asséna le coup final.
La présence d'Athéna s'accompagnait toujours d'un conseil judicieux, d'une attitude indulgente et d'un jugement sage. Le Parthénon lui fut dédié et elle était particulièrement honorée à Athènes où l'on organisait de grandes fêtes, en son honneur, les Panathénées.

Retour au début de la page


Poséidon (Neptune) :

Cliquez pour agrandir l'imagePoséidon, le dieu de la mer, est considéré comme le plus respecté des dieux de l'Olympe, car il fait partie avec Zeus et Héra des dieux les plus âgés. Avec son char en or, il parcourt son royaume dans les mers et les océans à les vagues qui ne l'atteignent pas, tandis que des dauphins l'entourent. Bien que dans l'Illiade il se range aux côtés des Grecs, dans l'Odyssée il persécute Ulysse sans relâche et cela surtout à partir du moment où celui-ci rend aveugle son fils le Cyclope Polyphème. Il rendit également la tâche difficile aux autres héros qui revenaient de Troie, car bien qu'il les ait soutenus durant la bataille, il fut peiné de la destruction de cette ville qu'il avait construit de ses propres mains.
Poséidon connut les joies de l'amour avec plusieurs déesses et avec des morteeles réputées. Il engendra de nombreux enfants. Parmi ceux-là, on compte : Triton, Amphitrite, Polyphème fils de Thoosa, Orion fils d'Euryale, Pelias et Nélée fils de Tiro, Pé et Chrysaor fils de Méduse, Atlas fils de Clito et d'autres encore. Etant donné qu'il entourait la terre et qu'il l'influençait, on lui attribuait les surnoms de "Ceinture terrestre", "Trembleur de terre", "Empereur de la mer", "Pelagien" et bien d'autres encore.

Retour au début de la page


Déméter (Cérès) :

Cliquez pour agrandir l'imageDéméter était la déesse de la fertilité, déesse mère de terre qui protégeait la germination et principalement la pousse du blé. Elle était également considérée comme la déesse de la cosmogénie et toute fleur, tout fruit, toute vie présents sur la terre étaient attribués à Déméter et à ses pouvoirs. Elle était étroitement liée à sa fille Perséphone qui naquit de ses amours avec Zeus et on les mentionne généralement ensemble.

L'enlèvement de Perséphone :
Perséphone, la fille unique de la déesse, grandissait dans la joie auprès de sa mère et des autres déesses lorsque Hadès (Pluton, en latin) s'éprit d'elle et l'enleva. Au moment où la jeune fille cueillait un beau narcisse dans un pré, la terre s'entrouvit et Hadès l'emmena dans le monde des Enfers.Lorsque Déméter s'aperçut de la disparition de sa fille, elle partit à sa recherche. Elle erra dans le monde durant des jours et des nuits, submergée par l'angoisse et la tristesse. Mais personne ne pouvait lui fournir aucune information. Lorsque finalement Hélios lui dévoila la vérité, la colère de la déesse fut telle, que négligeant ses devoirs, elle quitta l'Olympe, et après s'être métamorphosée en vieille femme, ele entra au service de Céléos, roi d'Eleusis.
Pendant ce temps la terre demeura infertile, les cultures prirent du retard, rien ne fleurissait ou ne fructifiait et les hommes souffraient de cette infertilité. Alors, Zeus ordonna à Hadès de restituer Perséphone, car Déméter menaçait de ne pas faire germer le moindre épi de blé. Hadès accepta de faire revenir son épouse sur la terre, mais de manière rusée il lui fit manger un grain de grenade avant qu'elle ne parte. Cela suffit à lier Perséphone au monde des Enfers. Un compromis eu donc lieu avec Hadès : durant 8 mois de l'année Perséphone resterait auprès de sa mère et pendant les 4 mois suivants elle serait auprès de son mari dans le monde des Enfers. Déméter accepta le compromis et au bout de quelques temps, la terre se couvrit d'épis de blé, les feuilles des arbres poussèssrent, toutes sortes de plantes germaient et tout fructifiait. Dès lors la terre était verte et fertile durant 8 mois. Mais pendant les 4 mois où la déesse se trouvait séparée de sa fille, tout semblait mort.

Retour au début de la page


Apollon :

Cliquez pour agrandir l'imageApollon appartient à la deuxième génération des dieux de l'Olympe, puisqu'il est le fils de Zeus et de Léto, tout comme sa sœur Artémis. Léto était en enceinte et pourchassée par Héra, elle cherchait en vain un endroit où mettre au monde ses enfants. Mais, par peur de provoquer la colère de la reine des dieux, personne n'acceptait de l'accueillir. C'est finalement sur l'île infertile de Délos (jusque-là appelée Ortygia) qu'elle trouva refuge et mit au monde Artémis et Apollon. Dès que ce dieu de la lumière, de la mantique et de la musique, vit le jour l'île resplendit, tout comme le fit le monde entier.
En grandissant il accomplit de nombreux exploits, comme par exemple en délivrant Delphes du dragon Python qu'il tua avec ses flèches. Cette victoire lui valut le surnom d'Apollon Pythien, il donna également aux jeux Pythiques de Delphes et à la prêtresse Pythie. Celle-ci était assise sur le trépied sacré d'Apollon, dans le sanctuaire du dieu et elle prononçait des oracles. Le péan, hymne sacré à la gloire d'Apollon, fut chanté pour la première fois à l'occasion de sa grande victoire et de l'acquisition du sanctuaire qui appartenait autrefois à Thémis.
Apollon était un dieu magnifique, grand, doté d'une belle stature et d'une chevelure superbe. Il eutde nombreuses amours avec des Nymphes et des mortelles. Un jour il s'éprit de Daphné (=un laurier), la fille du dieu-fleuve Pénée. Mais celle-ci ne répondit pas à ses avances et une fois alors que le dieu la poursuivait avec trop d'ardeur, elle pria son père de la métamorphoser afin qu'elle puisse échapper au dieu. Elle se changea donc en laurier, arbre qui fut dédié à Apollon.
De ses liaisons avec des nymphes et de superbes femmes de l'époque, Apollon eut de nombreux enfants, parmi lesquels on distongue Orphée et Calliope, Asclépios qu'il engendra avec Coronis, Linos avec Psamathé, Aristée avec Cyrène, Troïlos avec Cassandre et d'autres encore. En dehors de ses aventures avec des femmes, le dieu s'éprit également de beaux jeunes hommes dont les célèbres sont Hyacinthe et Cyparissos dont la mort, ou plutôt la métamorphose (le premier devint une jacinthe, le second, un cyprès) affligea profondément Apollon.
Parallèlement à son talent dans les domaines de la musique et de l'art pastoral et mantique, Apollon était également un dieu guerrier qui excellait dans l'art du tir à l'arc. Il fut honoré par les mortels tant dans les sanctuaires et les oracles que lors de jeux et de sacrifices. Il devint un symbole religieux au niveau de l'art. Il fut considéré comme le père de Pythagore.

Retour au début de la page


Artémis (Diane):

Cliquez pour agrandir l'imageArtémis naquit de l'union de Zeus et de Léto, le même jour que son frère Apollon. Elle était la déesse de la chasse et de la lune. Dès l'enfance, elle demanda à Zeus le droit de demeurer vierge et retourna donc dans les bois, armée d'un arc et de flèches, en compagnie des cerfs et de ses animaux sauvages préférés. Artémis prit part à la Gigantomachie et grâce à l'aide d'Héraclès elle tua le géant Gration.
C'était une déesse vengeresse qui punissait ceux qui faisaient preuve d'irrespect. Elle protégeait les chasseurs et les mortels simples d'esprit. Sa vengeance sur Niobé, fille de Tantale, qu'elle prit avec l'aide de son frère Apollon est célèbre. Niobé se vantait d'avoir mis au monde quatorze enfants alors que Léto n'en avait enfanté que deux. Alors pour se venger de l'offense faite à leur mère, les dieux jumeaux tuèrent ses enfants avec leurs flèches, Apollon visant les garçons et Artémis les filles. Une autre victime de l'esprit vengeur de la déesse fut Actéon, fils d'Aristée et de la Nymphe Cyrène qui avait appris l'art de la chasse avec le Centaure Chiron. La déesse Artémis se mit en colère lorsqu'elle le surprit en train de l'observer alors qu'elle se baignait nue dans une source. Sa vengeance fut sévère. Elle le transforma en cerf et le fit dévorer par ses chiens auxquels elle avait transmis la rage.
La déesse était généralement vénérée dans les régions montagneuses et forestières. Elle protégeait également les Amazones (tribu de femmes indépendantes des hommes), et ces dernières la vénéraient à leeur tour. Le célèbre temple d'Ephèse considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique, lui fut dédié. Il était large de 55 mètres et s'étendait sur 109 mètres de long. La tradition veut que les reliefs figurant sur le socle aient été réalisés par Scopas, l'imposant autel par Paxitèle, tandis que les alentours du temple étaient ornés de statues confectionnées par Phidias, Myron, Polycète et de peintures d'Apellis.

Retour au début de la page


Hermès (Mercure):

Cliquez pour agrandir l'imageHermès naquit de l'union entre Zeus et Maia, l'une des Pléiades qui était d'une beauté rare. Dès l'âge le plus tendre, on put pressentir qu'il allait devenir un dieu rusé et sournois, car alors qu'il portait encore des langes il parvint à dérober les bœufs de son frère Apollon et à si bien les cacher qu'Apollon dut utiliser tout son art mantique et user de tous les moyens pour les retrouver. Il n'y serait d'ailleurs peut-être pas parvenu sans l'intervention de Zeus, le justicier. Cet épisode eut une fin heureuse et les deux frères se réconcilièrent lorsque Hermès offrit à Apollon la lyre qu'il avait lui-même conçue et réalisée à partir de la carapace d'une tortue.
Alors, après lui avoir céder les bœufs, Apollon lui enseigna également la mantique. Hermès est considéré comme le dieu du commerce, de la fraude, et comme l'orateur des dieux. Il revêtait d'ailleurs un casque ailé, portait un sceptre et avait également des ailettes attachées à ses talons. En dehors de sa tâche consistant à transmettre les messages là où l'envoyait Zeus, il accompagnait également les âmes dans le monde des Enfers, d'où son surnom de Psychopompe. On le rencontre à maintes reprises en train d'aider des héros de mille et une manières : Héraclès, Persée, Ulysse, ou encore en train de délivrer Io, qui avait été transformée par Héra en génisse, en tuant son gardien Argos. C'est pourquoi il fut aussi surnommé Argiphontis (=Argophonias, c'est-à-dire l'assassin d'Argos).
Hermès engendra de nombreux enfants, parmi lesquels on distingue : Myrtilos, Clyméné, Polybos, enfanté par Chthonophile, Autolycos (granp-père d'Ulysse) enafnté par Philonide. Pan, Arpalycos et Abdiros sont également considérés comme étant ses fils.
Hermaphrodite, fils (d'une rare beauté) d'Hermès et d'Aphrodite, voyageait dans le monde entier. Une nymphe s'en éprit et en l'enlaçant elle pria les dieux d'unir leurs deux corps pour toujours. Les dieux exaucèrent sa prière et formèrent une créature nouvelle, à la double nature.

Retour au début de la page


Aphrodite (Vénus) :

Cliquez pour agrandir l'imageII existe deux versions différentes concernant la naissance d’Aphrodite, la déesse de I’amour et de la beauté. La première est celle que nous avons mentionnée plus haut selon laquelle elle serait la fille de Zeus et de Dioné, tandis que la seconde prétend qu’elle serait née du sperme du dieu Ouranos, lorsque les organes génitaux de ce dernier tombèrent dans la mer, suite à la mutilation que lui fit subir son fils Cronos. C’est ainsi qu’Aphrodite surgit des flots de la mer et après l’avoir amenée à Cythère, Zéphyre l’échoua sur les rivages de Chypre.
Aphrodite protégeait l’amour et les amants et son occupation favorite consistait à provoquer les amours des dieux avec des mortels. Elle aimait créer toutes sortes d’intrigues, et précipiter les dieux dans les filets de l’amour et principalement Zeus qui était à chaque fois impliqué dans une nouvelle aventure amoureuse.
Elle-même n’était pas en reste. Bien qu’étant l’épouse du dieu boiteux Héphaïstos, elle succomba au charme d’Arès. Dans l’lliade, Homère raconte ce détail piquant: "Héphaïstos apprit par Hélios, qui voit tout, que son épouse le trompait avec Arès et il décida donc de leur tendre un piège. Il fabriqua un filet magique invisible doté d’un mécanisme compliqué et il prétendit partir à Limnos. La nuit où Arès se rendit dans le lit d’Aphrodite, Héphaïstos les prit dans son filet au moment crucial et les immobilisa. Il appela ensuite les dieux de l’Olympe ainsi que Zeus afin de leur présenter ses plaintes. Les déesses, embarrassées par le caractère de la situation se dérobèrent à l’invitation. Les dieux quant à eux furent enthousiasmés. En riant Apollon confia d’ailleurs à Hermès, qu’Héphaïstos bien que boiteux avait réussit sans mal à prendre les amants sur le fait et à mettre Arès dans la situation difficile d’être vu par tous les dieux. Il lui demanda également si il aimerait lui aussi être couvert de ridicule de la sorte. Hermès, sournois comme il l’était, lui répliqua qu’il souhaiterait vivement être à la place d’Arès en train de s’unir avec Aphrodite et même s’il devait pour cela être enchaîné à trois reprises et être vu par les déesses et les dieux tous ensemble. L’événement trouva donc son issue dans les rires des dieux, comme nous le raconte Homère."
De l’union d’Aphrodite et d’Arès, naquirent Eros, Deimos, Phobos et Harmonie.
Toutefois, Arès mis à part, Aphrodite eut d’autres amants avec lesquels elle eut des liaisons, comme par exemple le superbe Adonis et Anchise, avec lequel elle eut un fils, Enée, qui lorsque Troie fut détruite, put être sauvé par la déesse et s’enfuir avec sa famille.
Aphrodite aimait les roses et le bleuet et son char était tiré par un couple de colombes qui étaient ses oiseaux favoris.

Retour au début de la page


Arès (Mars) :

Cliquez pour agrandir l'imageArès, le dieu belliciste de la guerre est toujours représenté avec un casque et une armure, prêt au combat. Il était présent partout où une guerre éclatait, où le sang coulait, où il y avait des affrontements armés. C'est pour cette raison qu'il était rarement l'objet de l'adoration des foules et on ne cite aucune ville l'ayant élu comme protecteur. Fils de Zeus et d'Héra, il était souvent entré en désaccord avec les autres dieux et même avec son propre père. On le vénéraient à Thèbes, en tant qu'ancêtre de la famille royale, car Harmonie, la femme de Cadmos, le roi de Thèbes, était sa fille, née de son union avec Aphrodite. Ce terrible dieu s'unit effectivement avec la tendre et voluptueuse Aphrodite, qui enfanta Eros, Phobos et Deimos. Arès eut d'autres enfants. On compte parmi eux Cycnos, Diomède de Thrace (possesseur des chevaux anthropophages), Lycaon, Méléagre, Dryante et Oenomaos.

Retour au début de la page


Héphaïstos :

Cliquez pour agrandir l'imageHéphaïstos, fils de Zeus et d’Héra est le dieu du feu, de la métallurgie et de l’art. Il ne réalisait pas seulement des bijoux et des joyaux mais également tous types d’objets: des sceptres aux trônes, des amphores aux robots en or. C’est lui qui, à la demande de Thétis, confectionna l’armure d’Achille et réalisa également son bouclier en l’ornant de représentations célèbres.
Son atelier se situait à Limnos ou dans tout autre endroit possédant un volcan et du feu. Ses bras étaient aussi forts que le fer qui est quotidiennement travaillé sur l’enclume avec le casse-pierre, alors que ses jambes étaient atrophiées.
En outre, Héphaïstos était aussi boiteux, et il existe deux explications à cela: selon la première, un jour où Zeus et Héra se disputaient, Héphaïstos aurait pris part à la querelle en soutenant sa mère. Alors, envahi par la colère, Zeus l’aurait attrapé par une jambe et l’aurait précipité de l’Olympe. Un peuple de Thrace ayant émigré à Limnos (c’est là qu’il tomba) l’aurait soigné, mais il serait demeuré boiteux. La seconde explication veut qu’Héphaïstos soit né boiteux et que rongée par la honte, Héra ait décidé de cacher sa naissance en le jetant de l’Olympe. De là, il tomba dans la mer où il fut recueilli par Téthys et Eurynomé qui l’élevèrent dans une grotte marine. Plus tard, lorsqu’il grandit, pour se venger de sa mère, il lui envoya un trône en or qu’il avait fabriqué. Lorsqu’Héra s’y assit, elle se trouva attachée et personne d’autre qu’Héphaïstos ne pouvait la libérer. C’est donc sur les prières et grâce aux ruses des autres dieux qu’il regagna l’Olympe afin de délivrer Héra. On dit que, pour se racheter face à Héphaïstos, Zeus aurait décidé de lui donner Aphrodite pour épouse. Bien qu’étant laid, il eut toujours en sa compagnie de belles femmes, puisqu’en dehors d’Aphrodite on cite également Charis (personnification de la beauté) et Aglaé, la plus jeune des trois Chantes.
Parmi les fils d’Héphaïstos, on distingue l’argonaute Palémon, le sculpteur Ardale, le bandit Périphétès, qui fut tué par Thésée, et Erichtonios.

Retour au début de la page


Hestia (Vesta) :

Cliquez pour agrandir l'imageCette déesse est la personnification du foyer domestique. Fille de Cronos et de Rhéa, en son titre d'aînée, elle obtint de son frère Zeus la faveur de conserver sa virginité, alors que Poséidon et Apollon souhaitaient la prendre pour épouse. La vie paisible et la place immuable d'Hestia sur l'Olympe expliquent le fait qu'elle n'ait pris part à aucun événement majeur, et c'est pourquoi sa présence est surtout liée au monde des idées.

Retour au début de la page