Thésée



Thésée est le héros d'Athènes et il est considéré comme l'équivalent d'Héraclès chez les Doriens, bien qu'il appartienne à la génération suivante. Son père était Egée, roi d'Athènes et sa mère Aethra, fille de Pitthée, roi de Trézène. On raconte qu'il serait le fils de Poséidon et il existe de nombreux mythes concernant sa naissance. Le plus courant est celui selon lequel Egée, après deux mariages infructueux demanda à obtenir l'oracle du devin de Delphes. L'oracle disait : "Tu ne dois pas ouvrir l'outre de vin avant d'arriver à Athènes". Ne pouvant comprendre le sens de l'oracle, il se rendit de Delphes à Trézène pour y trouver Pitthée qui était réputé pour sa sagesse. Pitthée saisit effectivement le sens de l'oracle du dieu et désirant que ce soit sa fille qui mette au monde l'enfant tant désiré par le roi d'Athènes, après une fête arrosée de vin, il s'arrangea pour qu'Egée passe la nuit auprès de sa fille Aethra. Lorsqu'au matin, le roi d'Athènes se réveilla à côté de cette superbe jeune fille, il lui laissa ses sandales et son épée sur lesquels il fit rouler un énorme rocher. Les recommandations qu'il lui fit étaient les suivantes : Si elle mettait au monde un fils suffisamment fort pour soulever le rocher et prendre les sandales et l'arc qui se trouvaient en dessous, il devrait s'en revêtir et venir à Athènes trouver son père. Ce dernier le reconnaîtrait ainsi en tant que son fils. Cette volonté d'Egée devait toutefois s'accomplir dans la plus grande discrétion afin que l'enfant ne se fasse pas remarquer par les Pallantides qui risquaient de le tuer. Les Pallantides (les cinquante fils du roi Pallas) étaient les cousins de Thésée et sachant qu'Egée ne possédait pas d'enfant, ils revendiquaient son trône. Lorsque plus tard Thésée arriva à Athènes, il n'échappa pas à cette menace puisqu'il fut l'objet d'une embuscade et d'offensives de la part des Pallantides qui voulaient usurper le trône.
Ainsi ce jeune homme était destiné à une vie exceptionnel que nous allons vous conter. Pour cela, nous commencerons par son enfance, puis nous vous raconterons son périple jusqu'à Athènes, ensuite il sut affronter le cycle crétois, et enfin vous découvrirez la fin de ce grand héros.

Cliquez pour agrandir l'image

L'enfance de Thésée :

Cliquez pour agrandir l'imageThésée grandit à Trézène, entouré de sa mère et de son grand-père. Il devint un enfant fort et beau. On raconte que lorsqu'il avait sept ans, un jour Héraclès rendit visite à Pithée dans son palais. Conformément à ses habitudes, il retira sa peau de lion au moment du repas. Tous les garçons de la cour du roi furent alors pris de panique, pensant qu'ils avaient réellement à faire à un lion. Mais Thésée n'eut pas peur. Il prit le gourdin qui se trouvait à proximité et se jeta sur le fauve, faisant ainsi preuve de vaillance dès son plus jeune âge.
A la sortie de l'enfance, on l'emmena à Delphes afin qu'il dédie ses cheveux à Apollon, comme c'était l'usage. Il ne se laissa toute fois pas couper tous les cheveux, mais seulement les boucles qui lui entouraient le front. La coupe de cheveux de Thésée fut instituée et prit son nom.
Lorsque Thésée attint l'âge de dix-huit ans, sa mère estima qu'il était suffisamment fort. Elle lui révéla donc l'identité de son père et l'accompagna jusqu'au rocher. Thésée le souleva avec beaucoup d'aisance et y trouva les sandales et l'épée de son père. Il s'en empara et se mit en route pour Athènes.
En vain, Aethra et Pitthée tentèrent de le persuader de passer par la mer et non par la terre qui à cette époque était remplie de bandits et de monstres. Thésée, qui enviait la gloire d'Héraclès, avait lui aussi soif d'exploits héroïques. Il commença donc son voyage par la terre ferme.


Sur la route d'Athènes :

Cliquez pour agrandir l'imageLe premier bandit que rencontra Thésée dans la région d'Epidaure était Périphétès. Il guettait les voyageurs et les tuait à l'aide d'un énorme gourdin en bronze. Thésée s'empara de son gourdin et le tua de la même manière. En s'approchant de Cechrés, Je héros rencontra son deuxième dangereux adversaire. Il s'agissait de Sinis.
Fils de Poséidon, il tuait les voyageurs d'une manière atroce : il rapprochait les cimes de deux pins voisins et il attachait à chacune d'entre elles une jambe du voyageur malchanceux, il écartelait ainsi de cette manière inhumaine ses victimes. Il fut punit par Thésée qui lui infligea une mort semblable.
En poursuivant son voyage, le héros se trouva sur le territoire Corinthien où il se battit avec sa lance et son épée contre un animal mystérieux, une truie énorme qui appartenait à la vieille Phéa ou Crommyo, nom provenant de la région qui s'appelait Crommyon.
En s'engageant dans la région de Mégare, il arriva au point le plus dangereux de l'itinéraire, au pied du mont Géranie (Kakia Skala). Cette route était un sentier très étroit qu'un passant pouvait franchir avec difficultés. D'un côté se dressait la montagne, avec ses versants abrupts, tandis que l'autre côté était bordé de falaises qui aboutissaient à la mer.
Cette plage était infestée d'une tortue marine carnivore qui dévorait les hommes. Tout en haut des rochers, dans l'étroit passage, se trouvait Sciron, un bandit qui obligeait les voyageurs à lui laver les pieds afin de les laisser passer. Durant cette épreuve, il les précipitait dans la mer où ils étaient dévorés par la terrible tortue.
Sciron était cependant destiné à périr de la même façon. Thésée le jeta du haut de la falaise et la tortue l'avala.
Le héros descendit ensuite jusqu'à la mer, tua la monstrueuse tortue et lui prit sa carapace dont il se fit un bouclier. En arrivant à Eleusis, Thésée dut se battre contre le géant Cercyon, lutteur hors pair, qui tuait les voyageurs après les avoir obligés à se battre en duel avec lui. Le vaillant fils d'Egée tua Cercyon en le saisissant et en le frappant avec force sur le sol où il s'écrasa.
Un autre de ses grands exploits consista à punir le voleur et bandit Procruste, qui l'attendait un peu plus loin. Ce singulier tortionnaire tuait et volait les voyageurs après les avoir obligés à s'allonger sur son terrible lit. Si le voyageur était grand et donc si ses pieds dépassaient du lit, il les lui coupait. S'il était petit il l'attachait et lui étirait bras et jambes jusqu'à atteindre la taille du lit. On raconte d'ailleurs qu'il disposait pour cela de deux lits, un petit pour les grands et un grand pour les petits. Thésée lui fit subir le même supplice.
La renommée de Thésée arriva ainsi à Athènes avant lui. A cette époque, Egée venait juste d'épouser Médée, la magicienne. Cette dernière savait déjà qui était Thésée, ce héros qui marchait vers Athènes. Elle parvint à insuffler au roi une peur concernant le jeune héros qui était un enfant superbe et était déjà devenu légendaire en raison de ses exploits. Elle arriva à le convaincre d'offrir à l'étranger une boisson empoisonnée. Alors que le voyageur s'apprêtait à couper avec son épée un morceau de la viande destinée au sacrifice (peut-être délibérément), Egée aperçut l'épée puis les sandales du jeune homme et l'empêcha de boire la boisson mortelle, en le reconnaissant. Il vida alors la coupe et exila Médée du pays.
La capture du terrible taureau de Crète qui avait été amené par Héraclès constitue encore un des exploits du héros. Certains situent l'événement avant la reconnaissance de Thésée par son père et d'autres après. Le taureau traversait de manière lubrique la plaine de Marathon qu'il ravageait, quand Thésée parvint à le capturer, à l'enchaîner et à l'offrir en sacrifice à Apollon.


Thésée et le cycle crétois :

Cliquez pour agrandir l'imageAndrogée, fils de Minos, était un jeune doté de grâce et un athlète compétent qui vint à Athènes pour prendre part aux jeux organisés par Egée. Le prince originaire de Crète parvint à vaincre tous ses adversaires. Alors, rongé par la jalousie, Egée l'envoya combattre le taureau de Marathon, duel au cours duquel Androgée fut tué.
Minos apprit la nouvelle concernant la mort de son fils alors qu'il procédait à un sacrifice à Paros. A l'issue de la cérémonie, il réunit sa flotte et partit lutter contre la cité d'Athènes. La guerre se solda par la défaite d'Athènes qui fut contrainte de verser un impôt de sang à Minos. Chaque année, sept jeunes gens et sept jeunes filles devaient être envoyés pour être dévorés par le Minotaure.
Le Minotaure était un monstre au corps d'homme et à la tête de taureau. Il était le fruit de l'union de Pasiphaé (la femme de Minos) et d'un taureau qui avait été envoyé à Minos par Poséidon. Rongé par la honte devant la naissance de ce monstre, Minos fit construire par l'architecte Dédale un labyrinthe, un palais dans lequel il enferma le terrible Minotaure qui se nourrissait de chairs humaines. Très vite, Thésée fit face à un problème lorsqu'il dut envoyer l'impôt à Minos.
Le peuple commençait à se révolter. On raconte que Minos choisissait les jeunes qui seraient les victimes du Minotaure et qu'il exigeait qu'ils ne possèdent pas d'armes. Les victimes n'avaient aucune chance de survivre, car elles se perdaient dans les couloirs compliqués du labyrinthe, où le monstre les trouvait et les dévorait.
Thésée décida de se glisser parmi les jeunes destinés au Minotaure, avec pour but de l'exterminer. En partant, le bateau, qui avait une destination funèbre, avait des voiles noires. Mais Egée leur en avait également fourni des blanches au cas où leur retour amène la victoire et la joie. Cela constituerait le signal, avant que le bateau ne jette l'ancre. Thésée arriva donc en Crète et fut conduit avec les autres jeunes gens dans le labyrinthe. Ariane, la fille de Minos, s'éprit de lui.
Ainsi, avant qu'il n'entre dans le palais du Minotaure, elle lui donna une bobine de fil dont elle lui conseilla d'attacher l'extrémité à l'entrée du labyrinthe et lui dit de la dérouler en marchant afin de ne pas perdre son chemin. Elle lui demanda de lui promettre qu'il l'emmènerait avec lui à Athènes pour l'épouser.
Thésée parvint à tuer le minotaure par des coups de poings, à libérer ses compagnons et à s'enfuir de Crète en emportant Ariane. En arrivant à Naxos, au cours d'une escale, il l'abandonna sur l'île où elle trouva rapidement le réconfort auprès du dieu Dionysos. Alors que tout s'était passé pour le mieux, les voyageurs oublièrent de remplacer les voiles noires par les blanches, signe de joie. Ainsi, le malheureux Egée, qui scrutait le large depuis le cap Sounion, en apercevant le bateau aux voiles sombres, pensa que son fils était mort et il se précipita dans la mer qui depuis ce jour fut appelée Mer Egée.


Le règne et la fin de Thésée :

Cliquez pour agrandir l'imageThésée se révéla être un souverain compétent. Il eut un rôle politique immense et bienfaisant et assura l'unité de la cité. Il fit d'Athènes la capitale de l'état, il institua les classes sociales, émit la monnaie et instaura la fête des Panathénées (fêtes célébrées par les Athéniens en l'honneur d'Athéna) en signe d'union politique de l'Attique. Durant son règne, il réalisa de nombreux exploits, il se battit contre les Amazones qui avaient attaqué Athènes et épousa Phèdre. Un jour il se trouva même emprisonné dans le monde des Enfers et il fut libéré par Héraclès. A l'âge mûr, il noua une amitié controversée avec le héros Pirithoos.
Lorsqu'un jour il rendit visite à son parent le roi Lycomède de Scyros, ce dernier le fit monter sur les hauteurs afin de lui montrer la vue sur l'île, puis il le poussa de manière sournoise dans le vide et le tua.
Durant les temps historiques, lors de la bataille de Marathon contre les Perses, les Athéniens remarquèrent un héros surnaturel qui se battait en tête. Certains qu'il s'agissait de Thésée et sur les conseils de l'oracle de Delphes, ils cherchèrent à retrouver sa tombe à Scyros. Le général Cimon qui avait entrepris cette mission, la trouva sur une colline grâce à un aigle qui était en permanence à cet endroit. Ils trouvèrent sur ce site un cercueil dans lequel se trouvait un homme à la stature gigantesque, tenant une lance et une épée qui prouvaient son origine. Sa dépouille fut transportée à Athènes et une cérémonie mortuaire, digne de ce grand héros d'Attique, eut lieu.