Jason et les Argonautes



La campagne des Grecs avec à leur tête Jason, en Colchide, est l'une des plus importantes des années légendaires, car les plus valeureux jeunes gens de Grèce y prirent part.
Cette aventure commence avec Phrixos et Hellê, puis elle se poursuit avec Jason et son oncle, le roi Pélias, ensuite l'aventure se prolonge par sa préparation, par son voyage, par son arrivée à Colchide (son but) et par une errance sur le chemin du retour,et enfin elle s'achève par son retour à Iolcos.




Phrixos et Hellê :

Cliquez pour agrandir l'imageAthamas, qui régnait à Orchomène, en Béotie, avait obtenu de son union avec Néphélé, deux enfants : Phrixos et Hellê. Mais Ino entraîna le roi et parvint à le convaincre de délaisser Néphélé et de la prendre elle pour épouse. Ino ne fut pas une belle-mère exemplaire pour les enfants. Sa haine envers eux la poussa à mettre un plan sur pied: elle persuada les femmes du pays de faire cuire les grains destinés à la semence qui se trouvaient dans les entrepôts. Une fois plantés, les grains cuits ne germèrent naturellement pas et une grande famine s'abattit dans la région.
Athamas envoya ses hommes consulter l'oracle de Delphes afin que le dieu leur indique ce qu'ils devaient faire. Ino soudoya les envoyés et ils firent part du message selon lequel Phrixos devait être sacrifié à Zeus afin que la terre puisse redevenir fertile. La belle-mère indigne demanda à ce que l'oracle soit appliqué. Athamas céda finalement, mais au moment où l'on conduisait Phrixos à l'autel, Néphélé, la mère des enfants, envoya un bélier à la toison d'or.
Phrixos et Hellê montèrent sur l'encolure de l'animal qui s'envola et les emporta au lointain. Mais en passant par la péninsule de Thrace, Hellê se pencha pour regarder en bas et fut étourdie. Elle tomba et se noya dans les eaux du fleuve Pontos qui fut dès lors appelé Hellespont.
Phrixos arriva seul en Colchide où régnait le roi Aiétès, fils d'Hélios et de Perséis et frère de la magicienne Circé. C'est là qu'il sacrifia le bélier afin de remercier Zeus et il demanda à obtenir la protection d'Aiétès qui en fit son gendre. Phrixos lui fit cadeau de la toison d'or (la peau du bélier). Le roi de Colchide la suspendit à un chêne se trouvant dans un bosquet dédié au dieu Arès et il en confia la garde jour et nuit à un dragon, un gigantesque serpent.


Pelias et Jason :

Dans la ville d'Iolcos régnait Pélias, fils de Poséidon et de Tyro. Il avait dérobé par la ruse le trône à son demi-frère Aeson. Aeson, de peur que son frère pervers ne tue son fils Jason qui était l'héritier de droit du trône, fit fuir ce dernier dans la grotte du Centaure Chiron (dans le Pélion) auquel il confia l'éducation de son fils. Chiron le sage, inculquait à Jason les lettres et les arts de l'époque et lorsqu'il attint l'âge requis, il l'envoya à Iolcos revendiquer son trône.
Durant ce voyage, alors qu'il traversait une rivière, le beau jeune homme perdit l'une de ses sandales qui fut emportée par le courant. Lorsque Jason se présenta à Iolcos portant une sandale uniquement, le roi Pélias fut prit de peur car bien des années auparavant il avait obtenu d'un oracle le message selon lequel une personne vêtue d'une sandale et descendant de la montagne lui prendrait son trône et le tuerait.
Ainsi, lorsque son neveu lui réclama le trône qui lui appartenait de plein droit, le frère rusé d'Aeson prétendit qu'il avait fait un rêve dans lequel Phrixos lui demandait que l'on ramène son âme ainsi que la toison d'or du palais du roi Aiétès en Colchide. Il demanda donc au jeune Jason d'appliquer les paroles de l'oracle qui recommandaient de construire un bateau et de se mettre en route, le rendant ainsi responsable de l'expédition devant permettre à l'âme de Phrixos de reposer en paix. Il promit et jura devant les dieux que lorsque Jason reviendrait en portant la toison d'or à Iolcos, il lui céderait le trône.


La préparation des Argonautes :

Cliquez pour agrandir l'imageJason accepta les conditions de Pelias et il commença donc les préparatifs du voyage. Il commanda à l'architecte naval Argos un bateau à cinquante rames. Le bateau fut effectué à la perfection. Grâce à un morceau de bois provenant du chêne sacré de Dodone offert par la déesse Athéna, le bateau parlait et avait un don de prédiction. Il était très rapide et c'est pour cette raison qu'il fut appelé Argo (argo=rapide).
Alors que le bateau était en cours de réalisation, le centaure Chiron conseilla à Jason de répandre ta nouvelle de ce lointain voyage dans toute la Grèce et d'inviter les jeunes les plus courageux de l'époque à participer à l'expédition. C'est ce qui se passa : l'équipage de l'Argo, les Argonautes, étaient tous des héros, voir même des dieux. Parmi eux on distingue Tiphis (timonier de l'Argo), le musicien Orphée, les devins Idmon et Mopsos, Héraclès, Hylas, Idas, Castor et Pollux, Périclyménos (fils de Nélée), Pélée et son frère Télamon ainsi que bien d'autres qui constituaient te fleuron de la bravoure et de l'héroïsme de leurs contemporains.


Le voyage d'Argo :

Cliquez pour agrandir l'imageUne fois le sacrifice à Apollon effectué, les Argonautes s'embarquèrent depuis le rivage de Pagases. Les présages concernant le voyage étaient favorables et le bateau prit le large. Sa première escale fut Limnos, où ils trouvèrent les femmes de l'île toutes seules, car à cette époque tous les hommes avaient été tués. Les Argonautes s'unirent à elles afin d'engendrer des fils, puis ils levèrent l'ancre. Après avoir dépassé Samothrace, ils entrèrent dans l'Hellespont et arrivèrent à Cyzique. Là, dans le pays des Doliones, ils furent chaleureusement accueillis par le roi Cyzicos et par ses sujets. Mais lorsqu'ils repartirent, une tempête les ramena sur leurs pas. Suite à un malentendu qui fut fatal, les Doliones ne reconnurent pas les Argonautes et une bataille sauvage s'engagea entre eux au cours de laquelle Cyzicos et ses sujets furent massacrés par les Argonautes. Lorsque l'on s'aperçut de l'erreur, il était trop tard et chacun des deux camps se contenta donc de rendre les honneurs à ses morts, gorgé de remords.
Sur les côtes de Mysie où ils jetèrent l'ancre, les nymphes emmenèrent avec elles Hylas, le compagnon préféré d'Héraclès. Ce dernier resta également là-bas, à la recherche de son ami, en compagnie de Polyphème. Le voyage se poursuivit donc sans eux. En traversant le pays du devin Phinée, ils libérèrent ce dernier des terribles Harpyes et en remerciement le devin leur dévoila les événements qui les attendaient et leur donna des renseignements sur les Symplégades. Les Symplégades étaient des roches flottantes qui s'ouvraient et se fermaient et sur lesquelles les bateaux venaient se briser en essayant de passer. Phinée leur recommanda donc de laisser passer une colombe entre les Symplégades. Si l'oiseau parvenait à passer, ils pourraient alors eux aussi franchir ce passage. Les Argonautes envoyèrent la colombe. Cette dernière traversa et les Symplégades ne lui coincèrent que quelques plumes de la queue en se refermant. Il en fut de même pour le passage de l'Argo : le navire parvint à passer en ne récoltant que des dommages légers sur la poupe. Finalement, après de nombreuses aventures, Argo et son équipage arrivèrent dans le pays du roi Aiétès.


A Colchide :

Cliquez pour agrandir l'imageDès qu'ils arrivèrent à Colchide, Jason parla au roi Aiétès de la mission qui lui avait été confiée par Pelias. Aiétès accepta de lui remettre la toi son d'or, à la condition qu'il attelle, sans se faire aider, deux taureaux (cadeau d'Héphaïstos) aux pattes de bronze (du museau desquels s'échappaient des flammes) et qu'il laboure un champ et l'ensemence avec des dents de dragons qu'il lui remit.
Médée, la fille d'Aiétès, qui était une magicienne, s'éprit de Jason et lui vint en aide après lui avoir fait promettre qu'il l'épouserait. Elle lui donna une pommade magique afin qu'il enduise son corps et son bouclier avant de se battre avec les taureaux. Cette pommade devait le rendre invulnérable au feu et au fer durant un jour. Elle lui révéla également que les dents du dragon pousseraient immédiatement et se transformeraient en des guerriers armés prêts à le tuer. Elle lui conseilla de leur lancer de loin une pierre afin qu'ils se tuent mutuellement ne sachant pas lequel aurait lancé la pierre.
Ainsi, grâce à l'aide de Médée, Jason parvint à accomplir sa tâche. Pourtant Aiétès ne tint pas sa promesse et il essaya de mettre le feu au navire Argo et de tuer les Argonautes. Alors, toujours aidé par Médée, Jason endormit le dragon et s'empara de la toison d'or, puis s'enfuit avec Médée.
Dès qu'Aiétès se rendit compte de leur fuite et de la perte de la toison d'or, il se mit à la poursuite d'Argo. Pour le retarder, Médée tua son propre frère Absyrtos, qui était parti avec eux et elle jeta ses membres découpés dans la mer. Le malheureux Aiétès perdit du temps en essayant de recueillir les membres de son fils bien aimé et les fugitifs parvinrent ainsi à s'enfuir pour toujours.


L'errance d'Argo :

Tandis qu'Aiétès avait jeté l'ancre sur les rives de la mer Noire afin d'enterrer son fils, le navire Argo poursuivait sa route. Il passa par les eaux du Danube qui reliait à l'époque la mer Noire et l'Adriatique, il remonta l'Eridan (Pé) et le Rhône jusqu'au pays où vivaient les Ligères et les Celtes, revint sur la mer Méditerranée et passa par l'île des Sirènes. De loin, il pouvait entendre leur chant magique. Toutefois Orphée, le musicien de Thrace, grâce au son mélodieux de sa lyre et sa voix douce, chanta si bien qu'aucun des Argonautes ne voulut répondre à l'appel des Sirènes. La mélodie nostalgique d'Orphée parlait de leur patrie et de leurs familles qui les y attendaient et elle fit naître en eux le désir du retour.
Les Argonautes, après de nombreuses pérégrinations, en passant par Circé, Scylla, Charybde, l'île des Phéaciens et par les rivages de la Libye, arrivèrent en Crète où ils eurent à affronter le géant Talos, le robot qui était l'oeuvre d'Héphaïstos. Les enchantements et les ruses de Médée les aidèrent à neutraliser Talos qui était utilisé par Minos afin de défendre l'île des étrangers.


Le retour à Iolcos :

Cliquez pour agrandir l'imageEn poursuivant le voyage sur la mer de Crète dans de mauvaises conditions, ils traversèrent la mer Egée et arrivèrent finalement à Iolcos rapportant avec eux la précieuse toison d'or. L'heure était venue pour Jason de revendiquer son trône auprès du roi Pelias. Ce dernier qui avait entre temps tué la famille de Jason, refusa de rendre le trône à son détenteur. Jason se tourna alors vers les dons magiques et la ruse de son épouse magicienne. Médée parvint à s'introduire dans le palais et à faire assassiner Pelias par ses propres filles, en persuadant celles-ci qu'elles permettraient ainsi à leur père de retrouver sa jeunesse. A ce point, le mythe propose diverses interprétations. Selon l'une d'entre elles Jason et Médée auraient régné à Iolcos et ils auraient confié le fils né de leur union au Centaure Chiron. Une autre version veut qu'ils soient partis vivre à Corinthe après avoir confié le trône à Acaste, le fils unique de Pelias.